JAI JAJAT 2020 : Le Grand Départ !
Ce fut ce 2 octobre 2019
Près de la statue de Gandhi au Parc Marie-José de Molenbeek
Hommage à Gandhi &
Lancement de la Marche New-Delhi-Genève (2019-2020)
« En présence » du Mahatma Gandhi,
dans le lieu préservé et majestueux
du parc Marie-José à Molenbeek,
nous avons ressenti l’élan
qui nous pousse à marcher
pour une véritable harmonie
dans notre monde.
Soyons le changement
que nous souhaitons voir dans ce monde.
Pour célébrer le 150e anniversaire de la naissance de Gandhi et promouvoir le lancement de la campagne Jai Jagat 2020 en Belgique et à l’international, l’asbl Jaijagat2020.BE, en partenariat avec plusieurs associations, a organisé ce 2 octobre à 16h un rassemblement autour de la statue de Gandhi au Parc Marie-José à Molenbeek.
Hommage a été rendu au Mahatma Gandhi qui inspire toute la démarche en non-violence. Des partenaires de Jai Jagat 2020 en Belgique ont pris la parole.
Ensuite nous avons démarré ensemble une marche symbolique vers la Salle Communale des fêtes du SIPPELBERG.
Notre marche symbolique a emprunté un moment l’Avenue Mahatma Gandhi pour rejoindre la Salle des Fêtes, Avenue de Sippelberg. Distance : 1,4 km.
.
Dans la salle du Sippelberg, nous avons visionné une ou deux séquences vidéos d’autres endroits en Europe où des événements similaires se sont déroulés
Un repas simple Pain, Fromage, Tourte de légumes a été servi par des membres du Mouvement d’Action Paysanne.
Contact : Luc-André Defrenne – lucandre@defrenne.be - 0495/ 28 69 99
Marche des Ainés en intimité
18-22 aout - Stave - Wellin
Suite à l'annulation de la grande marche et de la marche de juillet en Belgique,
un groupe réduit de personnes a entrepris en août un périple de 5 jours entre Stave et Wellin.
Bruno Goffart, un des participants, nous raconte son expérience.
Pourquoi avoir voulu participer à la marche ?
Cela remonte à déjà plus de 15 ans et Ezio Gandin. En effet après être venu écouter ses conférences à Bruxelles sur les thèmes d’empreinte écologique, de décroissance et de simplicité volontaire, je me suis totalement investi et durant plusieurs années à ce que nous appelions les marches de l’après croissance. C’est suite à la première marche que nous avons lancé celle de soutien à Ekta Parishad. Et en raison de l’annulation de la marche belge de juillet due au Covid, nous avons entrepris une marche plus intime et légère au mois d’août entre Stave et Wellin.
Qu’est-ce qui me motive ?
Je n’ai cessé d’admirer le mouvement de lutte des paysans sans terre initié par Rajagopal. Il m’a semblé que l’esprit de non-violence, de justice sociale et de respect de la terre sont les bases de l’avenir de notre humanité. De plus, l’expérience de marches antérieures m’a fait découvrir tous les bienfaits de la marche et au-delà des avantages physiques, il y avait l’admiration de cette beauté harmonieuse et généreuse de la nature. Elle était comme le signe de notre vocation humaine. Il y avait enfin ce partage en toute simplicité avec les compagnons de balade mais aussi avec les personnes de rencontre, quelles qu’elles soient.
Quels ont été les moments marquants au cours de cette marche ?
Ce fut l’accueil de nos hôtes, et le partage de nos vécus…
A chaque étape, nous étions chaque fois merveilleusement accueillis.
Le 18, nous nous retrouvions à la Pépinière Orties-culture de Stave, établie sur une ancienne ferronnerie avec ses petites maisons artisanales merveilleusement co-habitables aujourd’hui. Le lieu est entretenu par une hôtesse hors du commun, toujours prête et disponible pour accueillir à sa table. Je ne suis vraiment pas surpris qu’Alain ait choisi de vivre dans ce lieu de prédilection ! A noter, le ciel et les nuages sont aussi, en ce lieu, particulièrement inspirants…
Le 19 au soir, le contraste était particulièrement saisissant, en arrivant chez nos hôtes de Maredret. Face à nous, une grande ferme-château de type bourgeoise au milieu de cultures et de vergers.
La famille était prête à nous accueillir et après un petit rafraichissement, nous nous sommes laissés inviter à découvrir une superbe fabrique d’huile de colza écologique. Un repas nous était réservé autour de la grande table familiale avec la sympathie de toute la famille.
Le lendemain Honorine, la fille ainée, enthousiasmée par notre projet, nous a accompagnés la moitié du chemin. L’étape fut longue : 27 kilomètres… Heureusement que la maman d’Honorine avait repris nos sacs dans sa voiture avant de la rejoindre sur le chemin.
Ce jour-là, Rudolph nous avait rejoints. J’étais impressionné par son aisance à marcher ; il est plus âgé que moi, j’étais épuisé mais lui ne l’était pas.L
Le soir de ce 20 août, nous sommes arrivés à Mesnil l’Eglise, village bien paisible où nous avons pu nous reposer quelque peu, les jambes en l’air en attendant notre guide. Chantal l’avait contacté pour lui proposer de nous faire découvrir son village, bien connu pour ses projets de transition. Quand il arriva, nous rêvions déjà et très vite il fit tomber nos illusions en nous faisant remarquer que nous sommes de simples humains et que rien ne change, que l’on habite ici ou ailleurs.
Il fallut encore marcher pour rejoindre notre lieu d’accueil, à Maisoncelles : une petite école méthode Montessori. Epuisés, nous y sommes reçus par la fée du lieu qui s’était mise en frais pour nous offrir un bon poulet rôti. Elle avait sûrement pressenti notre fatigue et avait voulu nous faire plaisir. Merci à toi dont j’ai oublié le nom mais je ne t’oublierai pas !
Le 21 au matin, en route pour la Viale, Quartier Gallet. Philippe qui était des nôtres a été de longues années responsable de ce merveilleux lieu d’accueil des jésuites. Mais oui, l’accueil en ce lieu est une tradition. On se sent hors du temps avec un paysage qui porte le regard vers l’infini. Se retrouver à la chapelle prolonge le calme et la paix de ce lieu idyllique (quelque peu troublé à mon goût par des psaumes ou des lectures parfois longuettes). Cette nuit-là, je suis sorti durant la nuit pour admirer le firmament étoilé.
Enfin, la dernière étape : Wellin « l’incontournable » comme cela me fut présenté en 2007. Effectivement, la ferme de Wellin était sur toutes les trajectoires de nos marches. Rudolph créateur de cette ferme « Arc en Ciel » était intarissable tout le long du chemin. Rudolph est un idéaliste pratique, entreprenant sans jamais se laisser abattre. J’ai eu la chance de beaucoup partager avec lui. Et donc en plus, de l’accueil de nos hôtes, il y avait ce bonheur du partage entre nous.
Marcher avec des personnes hyper motivées qui se sont investies pour prendre les contacts, établir l’itinéraire et le suivre, coordonner l’équipe c’est bien sûr un régal et j’avoue que pris par l’intensité de nos échanges mais aussi par ces moments de libre solitude pour se recueillir en pleine nature, tout cela m’a fait oublier et le temps et la fatigue.
Merci Alexandra pour les soins que tu m’as prodigués pour soulager mes pieds. Merci Sidonie, Antoinette, Philippe pour tous ces bons moments vécus ensemble. Merci Chantal, Rudolph, Alain
Je sais aujourd’hui que tout cela n’est qu’un premier pas, un échauffement. L’espoir restera toujours devant nous.
Week-End "From The Bottom"
9-10 Nov 2019 - Namur
Jai Jagat donne la voix aux "sans-voix" !
Rencontre, partages, découvertes entre plus de 30 personnes
dans l'esprit "Bottom-All".
Nous marchons ensemble !
How to Build a Website Like a Professional
Dans la matinée, l'association Luttes Solidarités Travail qui nous accueillait dans ses locaux de la Caracole. Ils nous ont raconté l’histoire de leur association et du travail qu’ils accomplissent pour changer la société depuis environ 40 ans avec les plus démunis en leur permettant de se développer personnellement.
You’ve read all your free member-only stories.
Become a member to get unlimited access and support the voices you want to hear more from.
Samedi après-midi
L'association MAP ( Mouvement d'Action Paysanne ) a présenté son projet d'agriculture locale durable et solidaire.
Samedi fin d'après-midi
Nous étions également accompagnés de représentants des Amis de la Terre ( Les Amis de la Terre ), qui nous ont invité à vivre une simplicité volontaire, dont le lien avec la dimension institutionnelle sont les "initiatives de transition", qu’elles soient des rues, des quartiers ou des villes.
Dimanche Matin
Des jeunes, ont exprimé leurs préoccupations personnelles et politiques. Un témoignage qui a touché tous les participants par son authenticité et sa pertinence.
Dimanche Après-midi
Dans l'après midi, un exercice cocréation a permis d'identifier des pistes concrètes pour amener ces réalités dans la marche de Jai Jagat 2020.
Durant les deux jours
Tous les moments de témoignage étaient suivis de dialogues et de réflexions au sein du groupe.
Copyright JaiJagat.be ASBL © 2022 - Respect Vie Privée -