Jai Jagat signifie " Victoire du Monde, la victoire de la commune humanité "

Soyons tous et chacun (partout dans tous les pays, toutes les villes et tous les villages, toutes les communautés, toutes les familles…) le changement que nous voulons pour le monde. Ce changement c’est d’abord la fin des violences qui oppriment aujourd’hui.

Les violences sont chaque jour plus présentes et plus diverses : les conflits et les guerres, la toute-puissance de la finance et le dictat du consumérisme, la croissance incessante des inégalités sociales et de la pauvreté mais aussi l'accaparement des terres, des semences et de l'accès à l'eau, les logiques destructrices de l’agro-chimie et de l’agriculture intensive qui empoisonnent les sols, menacent la santé des hommes et précarisent les paysans, les atteintes permanentes à la biodiversité…

Pour faire face à ces violences, l’ONU a, elle-même, défini ses objectifs de développement durable :

  1. Eradiquer la pauvreté
  2. Protéger la planète
  3. Garantir prospérité et santé pour tous

Mais ces objectifs ne se réaliseront pas sans NOUS, chacun de NOUS ! Comme le proclame Rajagopal, entre la passivité non-violente qui nous fait tolérer ces violences et ces violences elles-mêmes, se trouve l’action non-violente. C’est cette action que Gandhi a défendue pour lutter contre la violence du colonialisme britannique et imposer l’indépendance de son pays.

L’action non-violente est résistance. Elle promeut l’éthique et la justice. Elle reconnait l’interdépendance et l’égalité entre tous les êtres dans une démarche de compassion universelle. Elle respecte la nature dans toutes ses dimensions. Elle est résistance active.

Jai Jagat est une action non-violente qui se veut mondiale, diverse par ses acteurs et dans ses objectifs, une mobilisation la plus large possible en vue de reconstruire un monde ‘décolonisé’ de tout ce qui engendre la violence sous toutes ses formes. Toujours fidèle à l’esprit du Mahatma Gandhi, Jai Jagat nous invite, dans tous les coins du monde, à marcher solidairement dans la joie et avec conscience en portant partout le message de la paix. Symboliquement cette action se clôturera à Genève par un rassemblement le plus large possible de groupes partis d’Inde, d’Europe, du Moyen Orient, d’Afrique … qui, au nom de la commune humanité, transmettront ce message de paix aux autorités des Nations Unies tandis que, partout dans le monde, se tiendront des assemblées locales comme témoignage de l’universalité de de la non-violence comme moteur du futur.

 

Marcel

 

Références (en anglais):

Jai Jagat 2020 - une intention pour le monde - ETHIQUE - JUSTICE - SOCIETES NON VIOLENTES