Le chemin Jai-Jagat Jeunes en Août 2020 !
Une Initiative d'ampleur limitée mais riche et profonde
La petite Marche des jeunes de JAI JAGAT
On a vu souvent rejaillir le feu de l'ancien volcan qu'on croyait trop vieux
Il est, paraît-il des terres brûlées donnant plus de blé qu'un meilleur avril… (J.Brel)
« Terre brûlée… » voilà bien l’expérience que nous avons vécue l’an passé avec la mise en échec par le Covid d’une organisation de plus de deux ans. Nous avions planifié, pour fin mars, un immense Forum ouvert qui devait rassembler, dans l’esprit de Jai Jagat, plusieurs centaines de jeunes de partout en Belgique. Ils devaient être généreusement accueillis par des Réfugiés, dans le Centre de la Croix Rouge à Jambes. Il aurait dû y avoir également une vingtaine d’associations, 5 marches convergentes, une cinquantaine de bénévoles, un très grand barbecue, un concert… Or quelques mois plus tard, en août, il n’y eut que 8 jeunes, un chien et 2 adultes accompagnateurs. Et pourtant…
Dans les vidéos qui suivent, vous verrez bien que ce fut tout petit. Local à souhait et bien loin du projet initial… Mais cette fine brochette d’étudiants rassemble à elle seule un échantillon significatif des jeunes belges de tous milieux : universitaires ou élèves en secondaire. De Liège, du Hainaut ou d’Equateur. De l’enseignement spécialisé ou commençant un cursus en haute école. Presqu’aucun de ces jeunes ne se connaissait. Mais ils ont tous pris au vol cette proposition de dernière minute que leur faisait l’organisation Jai Jagat Jeunes, de marcher – en une « bulle de 10 » - à la rencontre d’associations, de lieux et de personnes-sources ... Pour vivre une expérience d’écologie intégrale par la marche en simplicité volontaire, la rencontre et l’approfondissement de textes bouddhistes, judéo-chrétiens et musulmans.
L’idée était de succéder à la petite marche Jai Jagat adultes qui, du Fourneau de Stave à la Ferme de Wellin était comme la quintessence de la grande marche prévue initialement en juillet. Huit à dix adultes ont marché de ferme en ferme, de projet en projet puis, à l’issue de ce premier chemin, leur ont passé le flambeau en disant « Nous vous devons bien cela. Recevez, en même temps que ce flambeau, ce que nous portons de meilleur… ».
Au départ de la Ferme Arc en Ciel, lieu idéal - avec son projet « Libère Terre » de souveraineté agroalimentaire, la petite troupe s’est acheminée vers Avioth, en France. En une petite semaine, ils sont passés par des lieux aussi différents qu’une maison d’accueil et de répit pour personnes handicapées, « la Belle Porte », par le magnifique projet de maraichage et d’habitat alternatif de Gâche Warache, l’impressionnante Communauté monastique d’Orval, avec sa brasserie et sa tradition éco-spirituelle millénaire et enfin, par le Centre de Partage à Avioth dont la qualité d’accueil inconditionnel de chacun avec ses faiblesses, nous a édifiés…
C’est là, au milieu de ce magnifique jardin d’Eden communautaire, que s’est terminé ce périple qui a lancé les jeunes à la recherche d’un mieux-vivre, dans des petites ou grandes choses, en tous cas d’un vivre autrement… Pour certains, on pourrait dire : un peu plus conscients de cette quête du « plus », celui qui est au milieu de chacun d’entre nous.
« Terminé » n’est pas le bon mot… A présent commence la décennie Jai Jagat. Comment devenir un acteur de paix, là où nous vivons, en dénonçant de toutes nos forces les inégalités sociales qui font le lit de la misère ; en vivant réellement l’inclusion sociale, dans un rapport plus juste et plus vrai à la terre ? « Ecoutez voir » comment ces jeunes nous relancent la question : et toi, quel petit pas vas-tu faire à ton tour avec nous, pour continuer cette marche à l’horizon 2030 ?
Ci-dessous la vidéo l'une en FR en version longue, l'autre en EN version internationale.
Et puis quelques photos souvenirs.
PS : Si vous voulez poursuivre notre démarche et porter à votre tour le flambeau de la Marche Jai Jagat renouvelée, nous vous invitons à participer dès janvier aux « Samedis de Jai Jagat ». Il s’agira d’une marche mixte et intergénérationnelle, en compagnie d’associations, tous les derniers samedis du mois.
Pourquoi ? Pour répondre à l’appel du Rajagopal dans l’esprit de Gandhi. Et pour que la marche du sel continue de nous réunir et d’alimenter le menu de nos engagements…
Plus d’infos ICI.
Videos
Le récit complet de l'odyssée
La version internationale en EN
Photos Souvenirs
Orval :
Comme après chaque halte réparatrice, nous voilà prêts à repartir.
Les repas...
Sources d'échange et de fraternité.
Et dans la nature ...
... d'aussi bons repas tout en simplicité.
La Belle Porte
Lieu d'accueil et de répit pour personnes handicapées.
Et pour nous de même !
Sur les sommets de Chiny ...
Il souffle un vent d'amitié.
Avioth : l'arrivée !
On y croyait à peine,
Une arrivée bien méritée après 5 jours de marche.
Serait-ce le départ de quelque chose
d'autre ? ...
L'impact Covid-19 sur le projet du 27 mars 2020
Malheureusement, à cause de la pandémie Covid 19, le projet de forum ouvert a été suspendu.
Pour rappel, ce projet, qui impliquait 160 personnes de tous horizons dans l'organisation, contenait 4 axes :
Dans l'optique de la décennie Jai Jagat 2020-2030, nous invitons tous les acteurs à continuer le premier axe de ce projet qui, suite à cette période de pandémie, prend plus que jamais toute sa pertinence.
N'hésitez donc pas à utiliser les ressources du wiki(*) et à y partager vos trouvailles.
Dans l'espérance et la joie de continuer à collaborer ensemble,
L'équipe porteuse du projet Jai Jagat Jeunes
(*) Adresse du WIKI disponible sur demande via jaijagat.ecole@gmail.com
Le projet Jeunes - Ecoles
dans sa première version !
Une plateforme collaborative WIKI
sur laquelle plusieurs écoles échangent en vue de ce projet
et partagent des cours est disponible sur demande
via jaijagat.ecole@gmail.com
En synthèse, voir ci-dessous :
Les préparatifs
Ce mercredi 4 mars, une dizaine de jeunes de différentes écoles se sont réunis à Bruxelles pour finaliser la préparation du Forum Ouvert des jeunes du vendredi 27 mars. Avec l’aide de leurs accompagnateurs scolaires, ils se sont concertés et ont pris des décisions à propos du contenu de la journée, des horaires, de l’organisation, du cadre à instaurer ou encore des informations à faire circuler et comment. Malgré les retards de train, la pluie, les soucis de santé, la plupart ont pu être présent et apporter leur dynamisme, leur bonne humeur et surtout leurs idées et leur vision pour cette phase finale de préparation.
Lors de ce Grand Forum Ouvert, les jeunes d’une vingtaine d’écoles de Wallonie et de Bruxelles seront invités à marcher, s’écouter, débattre et surtout échanger entre eux. De cette journée découlera le message que les jeunes voudront faire porter à Genève lors de la grande marche de juillet. Dans cet objectif, une grande question générale leur sera posée : «Quelles sont les idées, propositions que je peux explorer pour construire un monde où Nature et Être sont en harmonie ?».
Ils ont été ensuite rejoins par les différents acteurs du projet : Des enseignants, des travailleurs sociaux du centre de la Croix Rouge de Jambes et de L.S.T., des bénévoles et des organisateurs de Jai Jagat ; et se sont répartis en table de paroles chacune ayant un sujet de discussion bien précis. Ainsi, ils ont pu s’organiser pour que la logistique, le transport, la communication, la nourriture et bien d’autres aspects soient décidés et mis en place de manière optimale.
Nos partenaires
Avec le soutien de
La Ville de Namur
La Fondation Luc Legrain
Copyright JaiJagat.be ASBL © 2022 - Respect Vie Privée -