Suspension
et ré-orientation de la marche Jai Jagat
Posté le 29 mars 2020
Réorganiser le mouvement Jai Jagat comme une réponse globale dans l'ère post-Corona
Il est prévu d'organiser une ou plusieurs marches européennes symboliques au mois de septembre 2020
(si la situation le permet), avec un forum d'ampleur réduite à Genève qui se terminera le 2 octobre.
Suite aux évènements liés à la pandémie de Coronavirus et au confinement mis en place dans de plus en plus de pays, la marche Jai Jagat a été obligée d’être suspendue, au moins temporairement. C’est ainsi que vous trouverez ci-dessous le message envoyé depuis l’Arménie par Rajagopal et Jill, initiateurs de la campagne, aux principaux acteurs de Jai Jagat à travers le monde.
Nous restons toutes et tous mobilisés, prêts à se remettre en marche dès que cela sera possible, les principaux messages de Gandhi et de la campagne Jai Jagat n’ayant sans doute jamais eu autant d’acuité qu’aujourd’hui : résilience, bienveillance et non-violence.
Jai Jagat !
—
29 mars 2020,
La marche Jai Jagat s'est poursuivie pendant près de six mois avant de devoir être temporairement suspendue en raison de la pandémie du Coronavirus. Cette première phase a rassemblé cinquante bâtisseurs de paix engagés, d'origines diverses et venant de nombreuses régions du monde, qui ont réussi à faire progresser la vision du Jai Jagat. La marche Jai Jagat a traversé six pays. Au cours des quatre premiers mois en Inde, la marche a parcouru 2000 kilomètres et plusieurs milliers de personnes ont répondu au message de Gandhi et de la non-violence. Le nombre de personnes qui ont participé à la marche rappelait la lutte pour la liberté en Inde. Ensuite, des voyages simultanés au Népal, au Pakistan, dans les Émirats arabes unis et en Iran pendant un mois ont permis de diffuser le message de paix de Jai Jagat. Le dernier mois a été consacré à une marche de 400 kilomètres dans les montagnes du Caucase en Arménie, la région de l'Euro-Asie située entre l'Asie occidentale et l'Europe. (Pour plus de détails, voir www.jaijagat2020.org.)
Le mouvement Jai Jagat a décidé de suspendre cette année la marche à travers la Géorgie, les Balkans et l'Italie. Il est prévu d'organiser une ou plusieurs marches européennes symboliques au mois de septembre 2020 (si la situation le permet), avec un forum prévu à Genève qui se terminera le 2 octobre. L'objectif du Forum de Genève sera de réorganiser le mouvement Jai Jagat à l'avenir pour en faire une réponse globale dans l'ère post-Corona.
Initialement, on pensait que la pandémie pourrait être maîtrisée rapidement par une intervention médicale, que Jai Jagat pourrait reprendre, et achever ainsi la deuxième étape de son voyage de six mois. Pourtant, à la surprise générale, cette petite épidémie a pu se propager si largement que les gens ne sont pas autorisés à se rassembler ; et les confinements pourraient se poursuivre pendant des périodes indéterminées. En conséquence, l'économie moderne s'est arrêtée et, selon tous les rapports, il ne semble pas que les gens reprendront une vie normale avant au moins cinq à six mois, voire plus. Depuis la Seconde Guerre mondiale, il n'y a pas eu de crise de cette ampleur.
Avec la crainte de l'infection et l'isolement forcé, la pandémie a changé la vie des gens de manière si importante en moins d'un mois, et certains réalisent qu'ils peuvent jouir d'une meilleure qualité de vie avec moins. Il y a également une plus grande empathie pour les personnes qui souffrent, qui s'exprime par une multitude d'actions. Grâce à cela, les gens sont plus ouverts au changement. C'est donc le moment pour Jai Jagat de recadrer son programme.
Cette période post-Corona nous oblige à repenser notre mode de vie et à nous rendre compte à quel point nous sommes devenus dépendants de systèmes économiques et technologiques qui ne sont pas capables de gérer les catastrophes. Puisque nos habitudes vis-à-vis de la terre semblent créer plus de catastrophes potentielles, les gens pourraient gagner une plus grande autonomie dans la production et la consommation et vivre de manière plus durable.
Il est ironique de constater que le Coronavirus nous révèle certains des mêmes messages que la marche Jai Jagat souhaitait transmettre par cette marche d'un an. Le début de la pandémie a contribué à mettre en évidence la nécessité de mieux organiser nos sociétés. La tâche de Jai Jagat est d'amener cela à un certain niveau d'action collaborative. Pour ce faire, il est important de poursuivre la campagne virtuelle en explorant différentes stratégies au cours des six prochains mois, pour d'organiser ensuite un Forum à Genève fin septembre pour permettre aux gens de se réunir et de planifier l'avenir.
Nous tenons à remercier tous nos amis et collègues qui ont travaillé à la campagne Jai Jagat et nous vous invitons à continuer à acteur des changements dont nous avons collectivement besoin pour un avenir meilleur.
Jill et Rajagopal
Copyright JaiJagat.be ASBL © 2022 - Respect Vie Privée -